mercredi 27 décembre 2017

Bûche roulée marrons myrtilles - Inside kitchen #5 - Les femmes de ma vie

Bûche roulée marrons myrtilles

Après mes recettes d'apéro avec le sapin cheese balls mozzarella pesto et entrées de fêtes, le velouté butternut curry, mangue, foie gras et les ravioles truffes, cèpes, sauce foie gras, on passe au dessert sans s'arrêter au plat ! C'est amplement suffisant après tout  ! Et on commence la partie dessert avec une recette toute simple de bûche : la bûche roulée marrons myrtilles. 
En début d'année, je vous avais parlé de mon projet de saga Inside kitchen - les femmes de ma vie. L'idée était de partager par ici une recette par mois que j'associe à une des femmes de ma vie. Nous sommes en décembre et il s'agit de la 5ème recette ... hum hum. Autant dire que je vais continuer sur 2018 comme le projet me tient à cœur.

Le mois de Noël avec la traditionnelle bûche a sans aucun doute été un des mois les plus faciles pour moi à associer à une personne en particulier : ma tante Carole ! Carole fait partie des personnes chez lesquelles on mange bien avec des bons produits, une cuisine simple mais toujours avec la petite touche d'originalité ! Et son mari, mon parrain, nous régale aussi question vin ! 

Je vous ai parlé plusieurs fois des grands repas de famille pendant lesquels nous nous retrouvons à plus ou moins 25-30 autour de la table. Ça n'arrive évidemment pas tous les week-ends mais c'est en général au moins pour Noël et Carole s'occupe presque toujours d'une grande partie des bûches ! Comme Noël vient de passer, je peux donc vous dire qu'elle nous a encore régalés avec une jolie bûche toute chocolat. Il ne s'agissait pas d'une bûche roulée cette fois mais je dois dire qu'en termes de bûche roulée à la crème au beurre, je ne mange quasiment que les siennes. Souvenez-vous, normalement, Crème au beurre + moi = 3 ! Et puis, on est plutôt gourmands dans la famille alors qu'il y ait 2,3 ou 5 bûches elle finissent toujours mangées !

J'ai récapitulé les recettes déjà publiées cette année autour de cette saga : 

- Le Hachis Parmentier de mon papy (non, mon papy n'était pas une femme ...) 
- Le Layer cake au Nutella de ma tata Isa  
- La Terrine chocolat abricot de ma marraine 
- La Tapenade d'olives vertes et noires de ma tata Cricri

Et vous, quels souvenirs de famille avez-vous en cuisine ? Sont-il particulièrement liés à cette période de fête ? Avez-vous des rituels autour des grandes tablées ? 
Chloé.

Bûche roulée marrons myrtilles

Préparation : 30 minutes + 10 minutes de cuisson

Ingrédients pour 8/10 parts 

- 3 cuillères à soupe de confiture de myrtilles 

Ganache aux marrons 
- 200g de crème de marrons 
- 500g de mascarpone 

Génoise
- 3 œufs
- 100g de cassonade 
- 100g de farine 

Préparation de la génoise : Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes pour 2 des 3 œufs. Dans un saladier, fouettez l’œuf entier et les 2 jaunes avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Montez les 2 blancs en neige dans un autre saladier puis incorporez-les à l'autre mélange petit à petit à l'aide d'une spatule. Disposez la préparation sur une plaque à génoise en silicone (j'utilise le flexipan plat de Guy Demarle, il est top) ou recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 11-12 minutes. La génoise doit être dorée, cuite mais pas trop. A la sortie du four, démoulez la génoise en la retournant sur un torchon propre légèrement humide et roulez-la dans le torchon côté longueur pour avoir un biscuit roulé fin et long en maintenant bien pour que la génoise refroidisse avec cette forme.

Préparation de la ganache aux marrons : Dans un saladier, mélangez la crème de marrons et le mascarpone et réservez au frais. J'ai utilisé la crème de marrons Reflets de France, elle contient des petits morceaux de marrons, j'ai trouvé que c'était un petit plus à la dégustation.

Montage de la bûche roulée :  Déroulez la génoise délicatement de manière à retirer le torchon. Tartinez de confiture de myrtilles puis répartissez les 2/3 de la ganache aux marrons par dessus. Roulez la génoise en allant dans le sens de la forme qu'elle avait lorsqu'elle était enroulée dans le torchon.Tartinez le dessus du biscuit roulé à la confiture et crème de marrons avec le reste de ganache aux marrons de manière aléatoire pour obtenir un "effet bûche". 

Au moment de servir, vous pouvez couper les entames et décorez selon vos goûts. 

Joyeuses fêtes de fin d'année ! 

1 commentaire: