lundi 27 mars 2017

Hachis Parmentier - Inside kitchen #1 - Les femmes de ma vie

Hachis parmentier - Par faim d'arômes

Je suis plus que persuadée que les gens qui nous entourent et particulièrement notre famille (mais aussi nos amis !) jouent un rôle primordial dans notre culture gastronomique. C'est un bien grand mot mais, ici, dans culture gastronomique j’entends notre rapport avec les aliments, nos souvenirs alimentaires, nos goûts, et au-delà de tout ça, notre manière de manger. Dans certaines familles, on mange pour "survivre", on mange parce qu'il faut manger pour tenir debout mais on ne cuisine pas, on ne mange pas par plaisir ni pour un moment de partage et de convivialité (oui je sais, ça paraît fou mais ça existe). Dans d'autres, on ne pense qu'à manger, faire à manger et partager des moments gourmands. Vous l'aurez compris, je suis plutôt issue du deuxième type de famille au grand désespoir de M. Par faim d'Arômes quand nous sommes à table entre 12h et 19h pendant les repas de famille. Je précise que je ne juge pas, les familles qui passent moins de temps à manger ont plein d'autres centres d'intérêt et plein de temps pour faire autre chose ! Comme on peut également être attiré par le monde culinaire en faisant partie d'une famille qui a priori ne l'est pas... 


Tout ça pour vous dire qu'il y a un moment, je me suis aperçue qu'avec toutes les personnes de mon entourage, et en particulier les femmes, j'avais un souvenir culinaire, qu'elles m'avaient appris quelque chose ou que je réussissais à associer un plat à chaque personne (croyez-le ou non mais c'est pour ma maman et ma sœur que j'ai eu le plus de mal !). C'est à ce moment-là que j'ai décidé d'en faire toute une série de recettes sur le blog. Je trouve que c'est un joli exercice et surtout ça sera un chouette souvenir ensuite.

Hachis parmentier - Par faim d'arômes

Dans le premier article de mon Chocolate Project avec le Fondant Chocolat Mascarpone de Cyril Lignac, je vous disais que j'avais deux projets cette année (si vous suivez, le premier est le Chocolat Project) avec l'idée de lancer une recette par mois pour chaque projet. J'ai un peu de retard sur le début d'année mais fin 2017, il y aura 12 recettes sur le blog pour chaque projet. Le deuxième commence aujourd'hui : le Inside Kitchen Project. J'ai décidé de vous parler de la cuisine des Femmes de ma vie. Chaque mois, un article mettra en avant une recette et une des femmes de ma vie. Cette recette sera soit un souvenir culinaire partagé avec cette femme, soit une recette qu'elle a l'habitude de faire (et donc que j'ai l'habitude de manger), soit aussi une recette que j'associe à cette personne (certaines seront d'ailleurs étonnées de faire partie d'un projet autour de la cuisine !). L'idée n'est pas de vous retranscrire leur recette originale, elles ne seront d'ailleurs pas toujours au courant de l'article avant sa publication ! L'idée est plutôt de vous raconter notre histoire, pourquoi j'ai pensé à une recette particulièrement et pas à une autre spontanément, la manière donc j'ai moi-même réalisé le plat, etc ...

Pour la première recette, je vais commencer par un homme (ça commence bien, c'est très logique tout ça !) : mon Papy. Le "patriarche" à l'origine de ma chouette famille et qui, peut-être sans le savoir, a joué un grand rôle dans ma culture gastronomique, sur ma faculté à savoir accommoder la pomme de terre, ma préférence pour les aliments made in potager, le local et le terroir mais aussi sur mon choix de passer mes journées à penser "food" (entre mon métier dans l'agroalimentaire et la nutrition et le blog culinaire). 
Mon Papy est décédé en Août dernier, le premier proche à qui j'ai dû dire au revoir un peu trop rapidement, mon premier deuil d'une personne avec laquelle j'ai partagé autant de souvenirs, qui m'a vu grandir et m'a aidée à sa manière à me faire grandir avec les bonnes valeurs, droit au but mais toujours avec respect. Ce premier énorme manque, un apprentissage de tous les jours, ce premier sentiment amer qui te fait penser que, non, nous ne sommes pas immortels et qu'il faut profiter à fond de chaque jour qui passe. Et encore une fois, tous les jours, les souvenirs qui reviennent sont des moments gourmands, les grandes tablées où il présidait, les moments complices en cuisine à touiller une salade de son jardin, toutes les fois où il s'asseyait tout seul à table parce qu'il était midi et qu'il avait faim, sa grande passion pour le potager, et la pomme de terre, ce produit sacré chez nous.

Le Hachis Parmentier est un des plats que ma grand-mère fait régulièrement quand elle reçoit (et à base de pomme de terre ! Au passage, Mister Parmentier était lui aussi un grand fan de la pomme de terre). C'est donc tout naturellement que j'ai préparé cette recette en pensant à mon Papy. C'est aussi un plat simple, adapté aux grandes tablées et facile à faire ! Alors à vos fourneaux si vous avez réussi à lire mon article fleuve jusqu'ici :) 

Et vous, quels plats ou souvenirs culinaires associez-vous spontanément à vos proches ? Vous aussi vous faites partie d'une famille où la Table joue un rôle important ? N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous aussi vous pourriez facilement vous prêter à l'expérience d'associer un plat à chacun de vos proches. 
Chloé. 

Recette du Hachis Parmentier


Préparation : 20 minutes + 45 minutes de préparation

Ingrédients pour 6 personnes
- 800g de pommes de terre
- 50g de beurre 
- 40cl de lait 
- 2 oignons
- Huile d'olive 
- 20cl de vin blanc 
- 500g de viande hachée de bœuf 
- 1 carotte 
- 1 cuillère à soupe de concentrée de tomates  
- 20cl de bouillon de bœuf
- Persil 
- Chapelure 
- Noix de muscade 
- Sel, Poivre   


Lavez les pommes de terre, épluchez-les, coupez-les en morceaux grossiers et faites les cuire dans l'eau bouillante pendant 30 minutes environ. 

Dans une poêle, faites revenir les oignons épluchés puis émincés dans un peu d'huile d'olive avec la carotte épluchée et coupée finement en petits dés. Ajoutez ensuite le vin blanc, le bouillon, le concentré de tomates. Laissez bouillir quelques minutes. Ajoutez ensuite le bœuf haché bien émietté et le persil ciselé finement. Laissez mijoter une dizaine de minutes. Salez, poivrez.

Mixez les pommes de terre cuites avec le beurre et le lait. Ajoutez du sel, du poivre et de la muscade.  

Préchauffez votre four à 200°C

Dans un plat à gratin, disposez la viande hachée assaisonnée puis mettez la purée au-dessus. Avec une fourchette, tracez des lignes sur la purée de manière à obtenir un relief. Saupoudrez de chapelure. 
Enfournez pour 15 minutes environ. 

Servez avec une salade assaisonnée

Bon appétit ! 
   

1 commentaire: