mardi 9 mai 2017

Terrine chocolat abricot - Inside kitchen #3 - Les femmes de ma vie

Terrine chocolat abricot

Il y a beaucoup de chocolat sur le blog cette année ! Je ne pense pas que vous vous en plaindrez, le chocolat est excellent brut mais il est aussi très bon à associer avec tout un tas d'aliments, sucrés comme salés. J'ai choisi de vous proposer une version fruitée avec un mariage chocolat - abricot pour amener un peu de "légèreté" (seulement en bouche la légèreté hein...). On se retrouve aujourd'hui avec la troisième recette de ma saga Inside kitchen - Dans la cuisine des femmes de ma vie

Souvenez-vous, j'avais commencé avec le hachis parmentier et le souvenir de mon papy, un article pas très sexy sur le papier mais qui me tenait à cœur et par lequel j'avais envie de commencer. J'ai ensuite continué avec un Layer cake au Nutella, dessert qui me rappelle la cuisine de ma tante Isa.

C'est avec ma marraine et sa terrine chocolat - abricot que je continue sur ma lancée. Cette terrine, elle la fait régulièrement et, pour moi qui adore l'abricot, ce dessert est une tuerie. Avec ses jeux de texture, sa saveur fruitée abricotée et la crème anglaise qui l'accompagne, la terrine est plutôt légère en bouche après un bon repas. J'ai la chance de beaucoup profiter de ma marraine, elle habite à 5 minutes de chez mes parents et sa porte est toujours grande ouverte. On y passe régulièrement "juste 10 minutes" mais à force de papoter, on finit très souvent autour de la table avec plein de bonnes choses et une bonne bouteille de vin ! C'est encore arrivé il y a une semaine ! Autant vous dire que j'ai beaucoup de souvenirs culinaires chez elle. Ma marraine et son mari aiment les bons produits tout en simplicité, la convivialité d'un repas bien entouré, les beaux plateaux de fromage, du bon vin, ... C'est aussi avec eux que nous avons l'habitude de célébrer Noël, pareil, toujours avec des produits bons et traditionnels mais suffisamment twistés pour un renouveau chaque année ! La recette qui me fait spontanément penser à ma marraine a donc été dure à trouver mais cette terrine chocolat abricot sortait du lot, je ne l'ai goûtée nulle part ailleurs. Je vous laisse la découvrir ?? 

Et vous, vous aimez le chocolat à l'état brut ou associé à du fruit ? Quelle association chocolat - fruit vous fait craquer ? De votre côté aussi, il y a des personnes chez qui vous finissez toujours autour d'une bonne table ? 
Chloé.  

Terrine chocolat abricot

Préparation : 1 heure + 6 heures de repos + 30 min de congélateur

Ingrédients pour 8-10 parts 

Biscuit au chocolat 
- 3 œufs
- 70g de sucre 
- 10g de cacao amer en poudre
- 60g de farine
- 20g de beurre fondu  
 
Mousse au chocolat  
- 250g de crème fraîche 
- 200g de chocolat pâtissier amer 
- 2 œufs  

Dressage 
- 4-6 cuillères à soupe de confiture d'abricots 

Préparation du biscuit au chocolat : Préchauffez le four à 220°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et le cacao en poudre puis le beurre fondu. Mélangez bien. Battez les blancs en neige ferme puis incorporez-les au reste de la préparation. 

Versez le mélange sur une plaque, type plaque à génoise avec rebord, recouverte de papier sulfurisé (environ 20-30 cm). Faire cuire 10 minutes. Démoulez la génoise et laissez-la refroidir sur une grille.  

Préparation de la mousse au chocolat : Versez la crème fraîche bouillante sur le chocolat et remuez jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Ajoutez les jaunes d’œufs, langez puis laissez refroidir. La crème doit être lisse. Pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les dans la crème au chocolat refroidie. Mettez la mousse au chocolat au réfrigérateur pendant 2 heures. 

Dressage : Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé ou film étirable. Coupez le biscuit au chocolat en 3 bandes de la taille du moule à cake. Recouvrez chaque bande de biscuit de confiture d'abricots sur une face (soyez généreux !). Au fond du moule à cake, étalez une couche de mousse au chocolat généreuse puis recouvrez avec une bande de biscuit au chocolat, face abricotée vers la mousse. Remettez une couche de mousse puis un biscuit, une troisième couche de mousse puis le troisième biscuit. Couvrez et mettez au frais pendant au moins 4 heures. Pour un démoulage et une découpe plus facile, mettez la terrine au congélateur 30-45 minutes avant le service. 

Coupez des parts égales et servez avec une crème anglaise. 

Astuce crème anglaise : mélangez du lait à une crème dessert vanille type Danette jusqu'à obtenir la texture d'une crème anglaise et le tour est joué !
  

2 commentaires: