samedi 23 décembre 2017

Velouté butternut curry, mangue, foie gras

Velouté butternut curry, mangue, foie gras

Après la recette apéro du sapin cheese balls mozzarella et pesto, on passe à l'entrée avec le traditionnel foie gras ! Le foie gras, j'en mange parfois à d'autres moments de l'année mais je me réserve quand même pour les fêtes de fin d'année pour préserver le côté exceptionnel et continuer à en déguster chaque bouchée. Je l'aime surtout à peine cuit,  plutôt fait maison, simplement assaisonné de sel et de poivre. 

J'ai du coup été assez étonnée d'apprécier déguster les créations 2017 de la Maison Montfort il y a quelques semaines. Il s'agit d'une série limitée autour de la route des épices : un foie gras de canard entier "Sake & baies de Sansho", un autre "Cachaca & poivre du Brésil", un dernier au "rhum & épices Colombo". J'ai craqué pour le rhum & épices Colombo qui m'a inspirée la recette d'aujourd'hui pleine d'exotisme. De la mangue, de la coriandre, de la courge, des épices et du rhum, tout ce que j'aime ! Rien de très original pour ceux qui me suivent depuis un moment puisque mon entrée de l'année dernière était déjà à base de mangue et coriandre : Carpaccio de Saint-Jacques et mangue ! 

Et puis bien sûr, vous pouvez simplement prendre la recette du velouté butternut curry à faire tout le reste de l'année, en prenant en compte les saisons hein ;)

Si vous cherchez plein d'autres idées de dernière minute pour votre menu de fêtes, allez dans la catégorie "Noël" sur la page d'accueil du blog

Vous faites aussi partie de la team foie gras ? Vous l'aimez au naturel dégusté presque seul ou vous aimez tester de nouvelles associations et créer autour du foie gras ? 
Chloé. 

Velouté butternut curry, mangue, foie gras

Préparation : 30 minutes + 30 minutes de cuisson

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 mangue 
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 6 tranches de brioche aux fruits confits 

Velouté butternut curry 
- 500g de butternut 
- 100g de lait de coco 
- 1 cube de bouillon de légumes 
- 500g d'eau 
- 1 cuillères à café de curry 

Préparation du velouté : Disposez la butternut épluchée et coupée en petits cubes dans une casserole avec le cube de bouillon, l'eau et le curry. Laissez mijoter environ 30 minutes. Vérifiez que la butternut est bien cuite puis mixez votre velouté. Terminez en ajoutant la lait de coco et mixez à nouveau. 

Dressage : Dans chaque assiette, disposez une tranche de foie gras que vous pouvez parsemer de baies roses et de fleur de sel. Ajoutez une verrine avec du velouté de butternut curry, de la brioche grillée au grille-pain, des morceaux de mangue. Pour la mangue, j'ai utilisé des emportes-pièces en forme d'étoile pour la Christmas touch. Terminez en déposant de la coriandre fraîche ciselée sur le velouté et la mangue. 

Bon appétit et bonnes fêtes de fin d'année à tous ! 

Velouté butternut curry, mangue, foie gras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire