lundi 11 septembre 2017

Tapenade d'olives vertes et noires - Inside kitchen #4 - Les femmes de ma vie

Tapenade d'olives vertes et noires

L'été se termine doucement et j'ai la sensation de ne pas l'avoir vu passer ! Pourtant le temps n'a pas été trop dégueu mais comme il n'a pas été simple pour plein de raisons et que je ne suis pas beaucoup partie ou en décousu, vous savez, j'ai cette vilaine impression d'avoir déjà envie de m'évader alors que nous sommes à la rentrée.  

Je me suis dit que le meilleur moyen de le faire durer cet été, c'était d'amener du soleil dans l'assiette comme à mon habitude. Quoi de mieux qu'une recette de tapenade réalisée avec des olives gorgées de soleil ?? Cette recette, c'est la 4ème de ma saga Inside Kitchen - Dans la cuisine des femmes de ma vie et c'est dans la cuisine de ma tata Cricri que je vous embarque. 

Je suis originaire de Normandie et j'ai aussi des origines bretonnes (sacré mélange non ?) mais la plupart des membres de ma famille sont en région parisienne aujourd'hui sauf quelques rescapés ! Ma tata Cricri en fait partie ! Elle a choisi le sud, ses cigales et son soleil il y a pas mal d'années et nous régale avec ses tapenades, ses olives du jardin, ses terrines et ses gâteaux aux fruits d'été à chaque réunion de famille. Vous l'aurez compris, dans ma famille, on aime manger et passer du temps à table mais sans chichi, c'est toujours à la bonne franquette. Comme nous ne sommes pas loin de 30 quand tout le monde est là, ça n'est pas plus mal pour l'organisation. Chacun ramène quelque chose, on pose tout sur la table, on fait une grande tablée, le volume sonore monte et on rigole bien. La dernière réunion en date était justement cet été, en juillet, pendant un long week-end qu'on a passé tous ensemble dans sa maison du sud au bord de la piscine à manger et s'amuser.

On passe à la recette ?? Parce que bon on est pas obligé d'attendre vendredi pour prendre l'apéro ! La tapenade c'est une recette toute simple : tu prends tous les ingrédients et tu les mixes ! 

Et chez vous, les repas de famille, c'est plutôt comment ? Est-ce que, vous aussi, vous associez des plats à des membres de votre famille ou amis en fonction de leur région ? Vous trouvez aussi que les olives du sud ont un goût tout particulier ?
Chloé.

Tapenade d'olives vertes et noires
 
Préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 1 petit bol de tapenade

Tapenade d'olives vertes 
- 200g d'olives vertes dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 filets d'anchois dé-salés
- Quelques feuilles de basilic (facultatif) 

Tapenade d'olives noires 
- 200g d'olives noires dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 filets d'anchois dé-salés
- 1 petite gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour chaque tapenade, mixez tous les ingrédients ensemble à l'aide d'un mixeur plongeur ou d'un mini hachoir. C'est déjà prêt !! 

Bon appétit ! 

Tapenade d'olives vertes et noires

1 commentaire:

  1. J'adore la tapenade mais je n'en ai encore jamais faite, cette fois-ci je me lance ! Merci pour ta recette !

    RépondreSupprimer