dimanche 28 février 2016

Mousse chocolat, coco, tonka {Battle Food #40}

Mousse chocolat, coco, tonka

Nous voilà de retour pour la Battle Food du mois ! Il s'agit de la 40ème édition et ce mois-ci, c'est Evin sur son nuage qui nous propose un thème plus que gourmand : Un nuage de chocolat

Quand un parle chocolat, il y a des tonnes de recettes qui viennent en tête mais c'est à la mousse au chocolat que j'ai pensé en premier. Un de mes desserts "souvenir d'Enfance" reste la mousse au chocolat, mes 2 grands-mères ont l'habitude d'en faire. Avec des madeleines et une petite salade de fruit, c'est un délice en toute simplicité. Les recettes les plus simples sont souvent les plus efficaces. Et puis les blancs d’œufs, le côté mousseux collaient bien au thème du nuage de chocolat. Ma recette de mousse au chocolat est déjà sur le blog depuis un moment donc aujourd'hui je vous propose une version un peu plus exotique avec une touche de coco et de tonka (j'en mets partout en ce moment, avouez que cette fève est magique !). 

Et vous, que vous inspirent le chocolat et la mousse au chocolat ? Est-ce que vos souvenirs d'Enfance sont simples eux aussi ? 

Chloé. 


Mousse chocolat, coco, tonka



Préparation : 20 minutes + 5 heures de réfrigération 

Ingrédients pour 8-10 personnes 

- 200g de chocolat noir pâtissier
- 20cl de lait de coco 
- 5 œufs entiers + 3 blancs 
- 50g de cassonade 
- 2-3 fèves tonka 
- 50g de beurre 
- 2 pincées de Fleur de Sel 

Faites fondre le chocolat au bain marie avec le lait de coco et les fèves tonka râpées. 
Pendant ce temps, mélangez le beurre pommade avec la cassonade et fouettez vivement. 
Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez bien puis versez le chocolat/coco et la Fleur de Sel. Mélangez à nouveau.
Montez les blancs en neige avec un batteur puis incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat à l'aide d'une spatule en bois. Disposez la mousse dans un grand saladier ou dans des verrines / ramequins individuels.  
Placez la mousse au frais pour au moins 5 heures. 

Mousse chocolat, coco, tonka

Les participants à la Battle Food #40

Evin sur un nuage - Cookalife Bymaeva - Aurore's Bakery - Encore un gâteau - Cuisine Voozenoo - The Flying Flour - Petite Cuillère et Charentaises - Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Popote et Nature - Douceurs Maison Osez la Gourmandise - Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages - And so we cook Sharing cuisine - Bistro de Jenna Cyrielle Gourmandise - Framboises & bergamote - Mignardises et compagnie - L'atelier des Dindinettes - Keskonmangemaman ? - Les Cookines - Chapeau Melon - Un petit oiseau dans la cuisine - Mélina & Chocolat - Platapons - By acb 4 you Comme une envie de - Mel's way of life - The pink tea spoon - Envie d'une recette végétarienne ? - Les Délices de Loulou - Aurélie et gourmandises - Les Goûters de Nanie - Quelques Grammes de Gourmandise - Celinblog - Par faim d'arômes - Casseroles et claviers - Graine de faim kely - Cuisine 2 soeurs - Poivré Seb - Au Fil du Thym - Emi'ss cooking - La Paill'tisserie - Le Bar à thym - Le Blog de Cata - Pourquoi pas ? - Brigitte Rolus non blogueuse - Mechouia Rock The Bretzel - Frambuesa's kitchen - Cookin' Movie - Lalala cuisine - Click, Cook and Taste - Craquounette Avenue - Mel en Cuisine - Epices & Moi - Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça - Glob'Cooker - Chic,chic,chocolat - Food Fun Foto - Les casseroles de Lise - La médecine passe par la cuisine - Pause nature - Une gourmandise en musique - Milicook - Complétement meringuée - Cuisine et déco by Maria - Rappelle toi des mets - Par amour des bonnes choses - Une French girl cuisine - Recrea CAKES - Une Histoire de goûts - Un "Flo" de bonnes choses - Mon bonheur gourmand - L'histoire d'un gâteau Laetycuisine - Sweety cook - France Beridot non blogueuse - Cuisine moi un mouton

22 commentaires:

  1. Waouhhh! quelle recette gourmande ! Bises, Gaëlle

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmm. J'ai aussi fais une mousse au chocolat ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cette mousse au chocolat a du plaire...

    RépondreSupprimer
  4. Je pourrais manger des tonnes de mousses au chocolat... La tienne ne fais pas exception ! Miam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) et en plus, en y ajoutant des petits plus, ça change !

      Supprimer
  5. Miam, un délicieux mélange qui fait bien envie ;)
    A très vite

    RépondreSupprimer
  6. Comment résister à ta mousse au chocolat ??? ☁️☁️☁️

    Evin sur son nuage

    RépondreSupprimer
  7. Cette mousse au chocolat a l'air délicieuse et la texture comme je l'aime!
    Si j'y plonge ma cuillère je ne suis pas sûre de savoir m'arrêter ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos sont vraiment très belles et me donnent encore plus envie de plonger ma cuillère dans cette mousse au chocolat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline ! Tes palets bretons avaient l'air top également :)

      Supprimer
  9. elle me plait beaucoup cette mousse!!

    RépondreSupprimer
  10. je fais souvent la mousse au chocolat tonka mais je n'ai pas encore testé avec la coco belle proposition ! et tes photos sont superbes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je vis une grande histoire d'amour avec la tonka en ce moment, je ne peux qu'être d'accord :) et la coco apporte un petit plus.

      Supprimer
  11. Chocolat/noix de coco, j'adore, alors en mousse et associé à de la tonka, j'adopte de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore ! C'est vrai que choco / coco c'est un délice !

      Supprimer