mardi 21 janvier 2014

Gâteau de crêpes façon tarte au citron Battle food#15


Gâteau de crêpes façon tarte au citron Battle food#15


Gâteau de crêpes façon tarte au citron Battle food#15

Je suis enfin de retour sur le blog et encore en retard pour la battle food #15 mais présente ! (c'est le principal non ??) Et cette fois-ci je n'ai plus l'excuse du décalage horaire, je suis revenue en France ... 

Cette quinzième battle food a donc été organisée autour des gâteaux de crêpes, thème choisi par le blog Chic, chic, chocolat. Je me suis assez vite décidée pour le gâteau de crêpes façon tarte au citron car j'avais tout simplement envie de tarte au citron au moment où je cherchais quelle recette réaliser pour cette nouvelle battle food. J'ai aussi pensé à un gâteau de crêpes salé l'espace d'une seconde ... mais non ! Je vous laisse découvrir la recette (très simple puisqu'il s'agit de crêpes et de lemon curd !). 

Vous pourrez retrouver les blogs participants en bas de l'article. 

Cette recette me permet également de participer au concours "Chandeleur" de La Case à Vanille (spécial bloggueurs). J'ai utilisé leur gousse de vanille pour ma pâte à crêpes : un régal ! 

Préparation : 1 heure (c'est long les crêpes ! ) 

Ingrédients 

Crêpes 

Lemon curd 

- 15 cl de jus de citron (environ 3 citrons) 
- 110g de beurre 
- 180g de sucre glace 
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs 
- 3 oeufs  

Commencez par préparer les crêpes comme expliqué dans la recette de Pierre Hermé déjà publiée. Pour la cuisson des crêpes, je me suis aidée de la spatule multifonction en silicone Flipper de Mastrad. (Vous pouvez également l'utiliser pour étaler vos ganaches sur les gâteaux).

Préparez ensuite votre lemon curd : pressez les citrons pour en extraire le jus puis placez dans une casserole le jus de citron, le beurre coupé en morceaux, le sucre glace et la fécule de maïs. Laissez chauffer jusqu'à temps que le beurre soit totalement fondu. Ajoutez alors les œufs battus en omelette préalablement et mélangez rapidement. Laissez épaissir jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Laissez refroidir. 

Etalez du lemon curd sur chaque crêpe. Un tout petit peu est suffisant pour sentir le goût des crêpes. Une fois le lemon curd étalé, recouvrez avec une autre crêpe et recouvrez-la également de lemon curd. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Vous pouvez recouvrir votre gâteau de crêpes avec une chantilly (c'est ce que j'ai fait bien qu'elle soit un peu liquide ...), de la meringue ... 

Bonne dégustation  et bonne chandeleur en avance :) 


Gâteau de crêpes façon tarte au citron Battle food#15 Gâteau de crêpes façon tarte au citron Battle food#15

Les blogs participants : 


15 commentaires:

  1. Rhhho il me plaît beaucoup ce gâteau de crêpes au lemon curd!! Je pourrais bien me laisser tenter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter :) et dis-moi ce que tu en penses !

      Supprimer
  2. Super appétissant de gâteau de crêpes!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli et super alléchant ce gâteau de crêpes. Un vrai délice au citron, l'un de mes parfums préférés ;-)
    Bisous, et une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, la tarte au citron est un de mes desserts préférés, c'est pour cela que j'ai décidé de la revisiter :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci ! J'adore aussi cette version revisitée de la tarte au citron :)

      Supprimer
  5. Merci pour ta recette. Testée, approuvée et piratée.
    http://www.piratageculinaire.com/2014/02/gateau-de-crepes-au-lemon-curd.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ! J'adore vos photos ! contente que ma recette vous ait plu :)

      Supprimer
  6. Bonjour Chloé,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    RépondreSupprimer
  7. Ouuuuhhhh qu'il à l'air bon ton gâteau de crêpes. Ton idée semblable à la tarte au citron est excellente. Hop, je place ta recette de côté ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, étant une grande fan de la tarte au citron, j'ai trouvé l'idée sympa :)
      N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu testes.

      Supprimer