vendredi 28 octobre 2016

Tarte à la citrouille - Pumpkin pie

Tarte à la citrouille - Pumpkin pie


Halloween arrive bientôt et voir les recettes, décorations, fêtes enflammer la toile m'a donné envie de me mettre aux fourneaux malgré la période plus que chargée ! C'est pour moi une occasion de plus de se lancer dans des DIY et recettes thématiques. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes recettes des années précédentes sur le blog : Cupcakes sorcières au thé matcha, Cupcakes araignées.


Je vous laisse avec ma recette de Pumpkin Pie ou Tarte à la Citrouille bien que le terme anglais soit très utilisé en France aussi ! Et puis, rien ne vous empêche de faire cette tarte pendant tous les mois d'automne ;)

Nous on s'envole pour Venise prendre l'air et fêter mon anniversaire !

Et vous, vous fêtez Halloween ? Vous aimez utiliser ce genre de prétexte pour décorer, cuisiner, vous mettre dans une ambiance ? Quels sont vos rituels pour célébrer Halloween ?
Chloé.


Préparation : 20 minutes + 35 minutes de cuisson + 2 heures de réfrigération pour la pâte

Ingrédients pour une tarte
- Une pâte brisée
- 500g de purée de citrouille / potiron (j'achète la mienne toute faite chez Picard)
- 3 œufs
- 75g de sucre
- 75g de cassonade
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 250ml de lait tiède
- 1 cuillère à soupe d'épices (gingembre, muscade, cannelle)
- Une pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (facultatif)

Décor toile d'araignée
- 80g chocolat noir ou au lait

Préparez votre pâte brisée.

Préchauffez votre four à 230°C.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : sucre, cassonade, épices, fécule de maïs, sel. Ajoutez ensuite la purée de citrouille et mélangez bien.

Dans un autre récipient, fouettez les œufs, ajoutez le lait et le sirop d'érable, mélangez. Ajoutez ce mélange aux ingrédients secs.

Etalez votre pâte brisée sur un plan de travail fariné puis déposez-la dans un moule à tarte. Versez la préparation à la citrouille.

Enfournez votre tarte pour 5 minutes puis baissez le four à 180°C et laissez cuire environ 30 minutes.

Vous pouvez la manger chaude mais personnellement je la préfère froide. Pour les gourmands, ajoutez de la crème fouettée sur votre part.


Bonne dégustation !


Décor toile d'araignée
Faites fondre votre chocolat au bain-marie. Laissez ensuite parler votre talent de dessinateur ! Vous pouvez utiliser un stylo à pâtisserie conçu spécialement pour ça ou faire comme moi, pour un rendu "abstrait", utiliser un pique en bois que vous trempez dans le chocolat régulièrement. Vous pouvez également utiliser une poche à douille jetable (ou un sac de congélation) que vous coupez avec une paire de ciseau de manière à obtenir un tout petit trou.
Dessinez votre toile d'araignée en chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé, laissez figer le chocolat au réfrigérateur et la toile se décollera toute seule ensuite.

2 commentaires: