jeudi 4 août 2016

Sushi cake

Sushi cake


On connaît tous bien (ou à peu près) la saison des fruits et légumes mais moins bien la saison des poissons ! Eh bien, sachez que nous sommes en pleine saison du thon rouge depuis Mai et jusqu'à Septembre. J'en ai profité pour tester une des recettes qui enflamme la toile : le sushi cake !



Je fais partie des sushi addict et des adeptes du poisson cru (j'appréhende déjà mes futurs 9 mois * X grossesses, non maman je ne suis pas enceinte) alors vous imaginez bien que le sushi cake me faisait de l'œil. La version cake du sushi est plus simple à confectionner et vous pouvez tout à fait remplacer le thon rouge par du saumon cru. J'ai eu la chance de participer à plusieurs ateliers culinaires avec Pavillon France, l'année dernière autour de la seiche (mais si, souvenez-vous de ma recette de Salade de seiche, poivron et citron vert) et cette année pour le thon rouge. Pendant ces ateliers, on apprend à maîtriser la bête, à la cuisiner et à la déguster. Même si je prends un plaisir particulier à la dégustation, j'apprends aussi énormément en cuisinant le poisson parce que même quand on a un blog culinaire, entendre "lever un filet" peut faire peur (surtout que lever un filet de seiche peut s'avérer difficile hein ...).

Tout ça pour dire que pour manger du poisson cru, il faut du poisson de qualité et qu'avec Pavillon France, vous êtes surs de l'origine, de la qualité et de la fraîcheur. Il s'agit de l'association qui réunit l'ensemble des maillons de la filière pêche maritime en France, du pêcheur au distributeur. Pour reconnaître ces produits sur les étals du poissonnier ou en grande distribution, il vous suffit de repérer le logo. Plus d'infos sur leur site ;)

Pour information, le thon rouge n'est plus une espèce menacée et sa pêche est aujourd'hui contrôlée et raisonnée.

Vous aussi, vous passez votre vie à manger des sushis ? En avez-vous déjà fait vous-même ? Et le sushi cake, vous connaissiez ? Quelle version avez-vous testée ?  

Chloé.


Sushi cake




Préparation : 30 minutes



Ingrédients pour 5 sushi cakes



- 250g de thon rouge
- 150g de riz pour sushi cru (ou pour risotto)
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 1 citron vert
- 2 avocats
- 1/2 concombre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel, Poivre
- Sauce soja
- Wasabi
- Graines de sésame
- Algue nori (facultatif)

Si vous voulez faire les choses bien comme il faut, faites tremper votre riz pendant 30 minutes et rincez-le. Je trouve qu'au delà du côté esthétique, le sushi cake permet un montage plus rapide, un geste moins technique et donc moins de contraintes qu'un sushi traditionnel. Personnellement je ne me suis pas embêtée, j'ai utilisé du riz classique et je l'ai fait cuire comme d'habitude avant de le laisser refroidir (ou passez-le sous l'eau froide si vous êtes pressé).

Une fois le riz cuit et froid, versez le vinaigre de riz et le sucre dessus et mélangez. Réservez.

Dans un autre saladier, mélangez l'huile d'olive, la coriandre ciselée, le sel, le poivre et le thon rouge cru coupé en petits cubes. Réservez.  

Lavez et coupez le concombre en fines rondelles et l'avocat en lamelles.

Dressage
A l'aide d'un cercle, empilez vos couches. Vous pouvez bien sûr mettre les ingrédients dans l'ordre que vous souhaitez. Si vous avez de l'algue nori (je n'en ai pas utilisé ici, comme je suis sur Paris, je l'achète généralement chez Tang Frères mais vous pouvez maintenant en trouver dans les grandes surfaces), commencez par ça. Tassez ensuite du riz, de l'avocat, du thon, à nouveau du riz, du concombre. Tassez bien avec le poussoir qui va avec votre cercle (ou le dos d'une cuillère) après chaque ingrédient. Enlevez votre cercle délicatement puis ajoutez une "crotte" de thon de manière à donner du volume. Saupoudrez de graines de sésame et servez le sushi cake avec de la sauce soja et du wasabi.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire