lundi 20 juillet 2015

Carpaccio bœuf, kiwi, basilic et parmesan

Carpaccio, kiwi, basilic et parmesan

Bonjour à tous, 

Il y a quelques temps j'ai découvert le kiwi Zespri® SunGold ! C'est quoi de truc ? Il s'agit d'un kiwi jaune, vous l'avez certainement vu sur les étalages de vos supermarchés ou marchés, il s'y est fait une place depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai participé à un atelier culinaire où nous avons cuisiné un menu entier imaginé par Nathalie Nguyen autour de cette variété de kiwi. J'ai, par la même occasion, eu la chance de rencontrer ce petit bout de femme pleine de peps et de créativité ! Un superbe moment ! 

En entrée, nous avons cuisiné un carpaccio de bœuf, kiwi, basilic et parmesan. En plat, un ceviche de thon, kiwi, coriandre et riz thaï. En dessert, un pavlova, kiwi, myrtille, passion. Tout était très bon mais j'ai craqué pour l'entrée que j'ai choisi de refaire et de partager avec vous. C'est très simple, pas de grande cuisine mais surtout du dressage, les différentes saveurs se marient parfaitement et sont surprenantes mais pas trop. Seul point négatif, le coût, évitez de faire cette entrée si vous avez 20 invités, le carpaccio de bœuf coûte cher (Les photos des autres plats et de cet atelier sont sur mon compte Instagram).

En ce qui concerne le kiwi jaune en lui-même, je l'ai vraiment apprécié et j'en achète maintenant plus que le kiwi vert ! Sa texture est plus ferme et fondante que le vert, son acidité rappelle plus celle du citron jaune que celle d'un kiwi traditionnel et il n'a pas de poil ! On ne se lasse pas non plus de sa couleur et de son goût sucré. En termes de prix, il n'est pas beaucoup plus cher que le vert, je l'ai même déjà vu au même prix. Et nutritionnellement, le kiwi regorge de vitamine C, bien plus qu'une orange ! 

Carpaccio, kiwi, basilic et parmesan

Préparation : 20 minutes 

Ingrédients pour 2 personnes 

- 6 tranches de carpaccio de bœuf 
- 1 kiwi Zespri SunGold 
- 1/2 échalote 
- 2 radis 
- 1/4 de concombre 
- 1 cuillère à café de soja
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- Quelques feuilles de basilic
- 4 cuillères à café de parmesan 
- Fleur de sel 

Récupérez la chair du kiwi et coupez des petits dés. 
Émincez finement l'échalote et mélangez avec la sauce soja et le vinaigre balsamique dans un récipient. 
Coupez finement le radis et le concombre en rondelles. 

Dressage 
Dans chaque assiette, disposez 3 tranches de carpaccio de bœuf, sans les superposer mais en faisant en sorte qu'elles se chevauchent (voir photo). Disposez du concombre, du radis et du kiwi. Parsemez de vinaigrette à la sauce soja puis ajoutez du basilic ciselé et du parmesan râpé. 

{Dans la recette originale, le kiwi est poêlé dans un beurre noisette} 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire