dimanche 24 décembre 2017

Ravioles truffes, cèpes, sauce foie gras

Ravioles truffe, cèpes, sauce foie gras

Je repasse par ici à quelques heures du réveillon de Noël pour poster à nouveau une recette d'entrée après celle d'hier du velouté butternut curry, mangue, foie gras. Elle pourra vous servir pour les menus des nombreux repas de fêtes qui arrivent cette semaine. C'est encore une fois une recette simple mais dans laquelle on retrouve certains codes des fêtes de fin d'année : les champignons, la truffe, le foie gras, ... 

Vous pouvez bien sûr vous lancer dans la confection des ravioles, de mon côté, j'ai choisi la facilité sachant que je passe souvent plus de temps sur les desserts. Saint-Jean a sorti une édition limitée de ravioles, les ravioles aux truffes noires du Périgord, il suffit de simplement les passer 1 minute dans l'eau bouillante et le tour est joué. Je n'ai pas utilisé du foie gras (je trouve dommage de le mixer avec de la crème pour une sauce) mais le Fleuron de canard Fleury Michon ou autres mousses de canard font très bien le job pour cette utilisation. 

Je vous souhaite un très bon réveillon de Noël et de belles fêtes de fin d'année

Et vous, pour les repas de fêtes, vous faites tout de A à Z ou vous mixez le fait-maison avec le pratique presque tout fait ? Qu'avez-vous prévu au menu de ce soir ? 
Chloé. 

Ravioles truffe, cèpes, sauce foie gras

Préparation : 20 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes 

- 2x 240g de ravioles aux truffes noires du Périgord Saint Jean
- 300g de cèpes et autres champignons frais
- 1 échalote 
- Huile d'olive 
- sel, poivre 
- Une poignée de persil plat 

Sauce au foie gras 
- 100g de mousse de canard (j'ai utilisé le Fleuron de canard Fleury Michon
- 15cl de crème liquide 

Dressage 
- Une poignée de persil plat 
- Quelques copeaux de parmesan 

Préparation de la poêlée de cèpes : Faites revenir l'échalote émincée dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez les champignons, le persil ciselé, du sel et du poivre. Laissez mijoter une dizaine de minutes. 

Préparation de la sauce au foie gras : Mélangez la crème et la mousse de canard dans une casserole et faites cuire 5 à 10 minutes. Pour obtenir une texture parfaite, mixez quelques secondes avec un mixeur plongeur. 

Préparation des ravioles : Plongez les plaques de ravioles 1 minute dans de l'eau bouillante puis égouttez-les. 

Dressage : Dans chaque assiette disposez 2-3 cuillères à soupe de sauce au foie gras, 2-3 cuillères à soupe de poêlée de cèpes, quelques ravioles aux truffes noires et parsemez de persil ciselé et de copeaux de parmesan. 

Servez chaud ! 
Douces fêtes de fin d'année à tous. 

Ravioles truffe, cèpes, sauce foie gras

2 commentaires: