vendredi 11 août 2017

Tarte à la tomate et Fourme d'Ambert

 Tarte à la tomate et Fourme d'Ambert  

Dans mon article du Gaspacho concombre, avocat et petits pois, je vous disais que le concombre faisait clairement partie des fruits et légumes que j'ai du mal à consommer uniquement de saison. Hé bien sachez que pour la tomate c'est un peu pareil !! J'en mange d'ailleurs à d'autres moments de l'année, en limitant, mais rarement à l'état brut, elles sont quand même en général moins bonnes. Mon pêché mignon en hiver comme en été, les tomates farcies

L'été, en pleine saison, par contre, je me fais plaisir, j'en achète beaucoup (les côtelées et les aumônières : mes préférées !) et je les mange comme ça, avec de la burrata et du basilic frais :) Et tout comme le concombre, après avoir laisser des plants à l'abandon sur mon balcon parisien, j'ai été surprise par trois petites tomates. Bon je dois avouer qu'à ce jour, vu l'état du plant, je ne devrais pas avoir d'autres tomates ... 

Comme pour le concombre, je vous propose une recette à base de tomates qui change de la traditionnelle tomate-mozza justement : une tarte tomate et Fourme d'Ambert. Depuis mon voyage en Auvergne, au pays de la Fourme d'Ambert AOP, duquel je suis revenue avec 2kg de Fourme, je ne jure que par elle ! Mais ça je vous en parlais bientôt dans un autre post et dans plein d'autres recettes ;) J'ai quand même envie de dire Fourme is the new Mozza !

Et vous, la tomate, vous la cuisinez comment ? Vous en mangez à toutes les sauces ? Vous la consommez uniquement en salade ? Vous saviez qu'il fallait la conserver à température ambiante et non pas dans le frigo ? 
Chloé.



Préparation : 20 minutes + 30 minutes de cuisson

Ingrédients pour une tarte ronde ('si vous faites une tarte rectangle comme moi, vous utiliserez moins d'ingrédients) :
- 1 pâte brisée (ou feuilletée)
- 1 gros oignon 
- 1kg de tomates 
- 2 cuillères à soupe de moutarde 
- 100g de Fourme d'Ambert
- Thym 
- Poivre  

Préchauffez votre four à 200°C. 

Faites dorer votre oignon préalablement coupé en lamelles dans l'huile d'olive quelques minutes. Étalez votre pâte dans votre moule à tarte (silicone ou classique avec du papier sulfurisé). Piquez-la avec une fourchette. Étalez la moutarde sur la pâte et recouvrir de rondelles de tomates. Recouvrir avec l'oignon et déposez des dés de Fourme d'Ambert et du thym.

Enfournez pour une trentaine de minutes.

Dégustez avec une bonne salade ! 

1 commentaire: