mercredi 30 novembre 2016

Praliné maison


Praliné maison


Je vous ai préparé une idée recette de dessert pour les fêtes de fin d'année mais encore un peu de patience ... Je vous livre ceci dit la recette du praliné maison qui m'a beaucoup servi pour mon dessert (teasing de malade). Pour être honnête, je crois que manger le praliné tel quel à la petite grosse cuillère en guise de dessert pourrait aussi très bien m'aller mais pas sûr que tout le monde soit de mon avis et cela serait choisir la facilité. Oui parce que faire un praliné maison c'est très simple ! Je pense d'ailleurs que mes fesses me remercient de ne pas l'avoir su avant ... 



Quel est ton dessert préféré ? est une question à laquelle j'ai beaucoup de mal à répondre (idem pour le plat préféré en fait). Je fonctionne par contre par période. En ce moment je suis dans ma période praliné, je vous laisse imaginer l'effet que me fait le mot "Paris-Brest".
 
Je suis complètement addict aux noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou ... Je les intègre souvent dans ma cuisine et mes pâtisseries. Je vous conseille vivement de faire votre pâte à tartiner aux noisettes, pâte à pistache, purée d'amandes ... Ces produits sont en général plutôt chers (les matières premières aussi !), les recettes sont vraiment faciles et accessibles pour tous et ils se conservent longtemps. Vous pourrez les manger comme ça ou les intégrer dans vos recettes. 

Autre idée présentez votre praliné dans un joli pot et offrez des cadeaux gourmands à Noël

Vous faites beaucoup de choses "maison" ou vous avez tendance à penser vous simplifier la vie en achetant tout prêt ? Vous pensiez que le praliné était compliqué à faire ou vous aviez déjà testé ? Et vous, quel est votre dessert ou aliment préféré ?
Chloé. 




Préparation : 30 minutes + 30 minutes de refroidissement

Ingrédients pour environ 450g de praliné 
- 200g d'amandes non émondées
- 200g de noisettes émondées
- 265g de sucre 
- 70g d'eau 

Préchauffez le four à 165°C. 

Disposez les noisettes et les amandes sur une plaque allant au four recouverte d'une toile en silicone ou de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes. 

Pendant ce temps, faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à obtenir un sirop. Le sucre doit être complètement dissout et le mélange doit bouillir légèrement pendant quelques minutes. 

Versez alors les noisettes et amandes dans le sirop et remuez. Vous obtiendrez un mélangé sableux, le sucre va cristalliser autour des fruits secs.


A partir de ce moment-là, remuez jusqu'à ce que la préparation brunisse et devienne un caramel. Quand tout le sucre est caramélisé, versez et étalez le tout sur une plaque recouverte d'une toile en silicone. Laissez refroidir 30 minutes environ. 


A l'aide d'un robot, disposez vos noisettes et amandes caramélisées dans le bol de votre mixeur en cassant grossièrement le bloc qui a dû se former. Mixez jusqu'à obtenir votre praliné. Au début, vous obtiendrez une poudre puis l'huile des noisettes et amandes va s'extraire petit à petit et la poudre deviendra un praliné. 

A intégrer à vos pâtisseries (ou à manger à la petite cuillère...) !


Praliné maison

6 commentaires: