dimanche 25 septembre 2016

Tarte tatin au potimarron

Tarte tatin au potimarron

J'entends encore mon papa dire "mais ... tu nous as mis l'entrée dans le dessert". Peut-être, mais c'est plutôt top de changer les habitudes, de varier et de découvrir de superbes associations surtout. La tarte tatin au potimarron en est la preuve !

J'ai profité de la Battle Food #45 de rentrée organisée par Cyrielle Gourmandise sur le thème des recettes renversantes pour tester cette tatin de saison. Je fais régulièrement le fameux Carrot cake mais je pense vraiment continuer d'introduire des légumes dans mes desserts. La prochaine étape : tester les gâteaux au chocolat avec betterave, courgette, haricots rouges, ... (un par un, pas tous ensemble hein). 

Et vous, vous avez déjà mis des légumes dans vos desserts ? Pour vous, la tarte tatin se résume à la tatin de pommes ou vous la déclinez à l'infini ? 

Chloé. 

Tarte tatin au potimarron

Préparation : 30 minutes + 40 minutes de cuisson  

Ingrédients pour 1 tarte 

- 800g de potimarron
- 10 noix de pécan (vous pouvez aussi y mettre des graines de courge) 
- 100g de sucre 
- 80g de beurre
- 4 cuillères à soupe de rhum 
- 25 cl de crème fraîche 

Préparez la pâte brisée. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes et 2 heures idéalement. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Épluchez le potimarron et coupez-le en quartier .
Disposez le sucre dans une casserole chaude et laissez-le fondre à feu doux sans trop remuer. Quand il a fondu et prend une couleur caramel, ajoutez le beurre en petits morceaux. Mélangez bien puis versez dans un moule à tarte. Ajoutez les quartiers de potimarron, face bombée contre le caramel. Parsemez de noix de pécan concassées et de rhum. Recouvrez avec la pâte brisée étalée en rentrant le bord de la pâte à l'intérieur du moule. Enfournez pour 40 minutes environ. 

Quand la pâte est cuite et dorée, la tarte est prête. Retournez le moule à tarte sur un plat pour démouler la tarte tatin au potimarron. Parsemez à nouveau de noix de pécan et servez avec de la crème fraîche pour plus de gourmandise. 

Tarte tatin au potimarron

Les participants à la Battle Food #45

Cyrielle Gourmandise – Pourquoi Je Grossis – Fil et Croq – Rappelle toi des mets – Des Recettes à Gogo – Une Cuisine Pour Voozenoo – La Clochette Bleue – Emilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises  –Afternoon Tea – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Lalala Cuisine – Mademoiselle Mylène  – Les Recettes de Mélanie – Cooking & Bon Appetit – Encore Un Gâteau – J’aime pas la salade – Framboises et Bergamote  – Julie Myrtille – Plaisir et Equilibre  – Graine de Faim Kely – LaetyCuisine – Maman Patisse  –Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany – Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose – Mélina et Chocolat – Les Cookines – Quelques grammes de gourmandise – Recettes Dukan –Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Acb 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 – Black As A Berry – Au Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette Avenue – Dans la Cuisine de Djanisse – Like A Cookie –Deviously Sweet Pâtisserie – Le Dessert c’est pour moi  –  Dans la Cuisine de Djanisse  –  Une Pincée de Sel  –Les Goûts et les Couleurs de Laurence  – Poivre Seb –  Melencuisines – Le Repaire des Ventres Faims  –Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss Bretzel – Maria Madeleine – Pause Nature – La Polygraphe – Par Faim d’Arômes – A La Tite Cuillère  – La Table de Clara – Une Maman Puissance 4

29 commentaires:

  1. Ah oui moi aussi j'adore tester les légumes en dessert et le potiron/potimarron, ça fonctionne super bien! Quand à l'association chocolat et haricots rouges, je ne peux que te conseiller d'essayer, je l'ai fait en brownie et c'est wow! La betterave aussi dans les cakes! Bref, une super idée gourmande que tes tatins!! Belle soirée, bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes encore plus envie de tester les brownies/légumes ;) Biz Maeva !!

      Supprimer
  2. Au potimarron ! C'est original et ça doit être très bon ! Je me laisserais bien tenter par cette recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu testes ! Pour ma part, j'ai été surprise mais positivement !

      Supprimer
  3. Recette bien originale! Et qui me donne l'envie d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  4. Je serais bien curieuse de la goûter cette tatin...

    RépondreSupprimer
  5. Encore une version bien sympathique de la tatin!! Bravo ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah nous sommes les deux seules à avoir utiliser du potimarron et dans deux versions très très différentes ! J'essaierai bien la tienne là maintenant avec cette caramélisation à tomber :) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta version du apple pumpkin spice cake n'a pas l'air mal non plus ! Quel délice les légumes dans les desserts !

      Supprimer
  7. Alors là, le potimarron en dessert ne me choque pas du tout! Bravo pour cette version très très gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Super contente de savoir que certains ne sont pas choqués parce que d'autres le sont ;)

      Supprimer
  8. Ohh, j'adoooore !! Je le garde dans mon pinterest

    RépondreSupprimer
  9. Ton potimarron est vraiment caramélisé, c'est tellement appétissant, je suis curieuse de tester!

    RépondreSupprimer
  10. Oh génial j'adore l'idée du dessert au potimarron!!!!
    Elle donne trop trop envie cette petite tatin, hummmmm
    Merci beaucoup pour ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'organisation ! le thème était très inspirant !

      Supprimer
  11. Cela semble très original comme recette !
    Je la garde sous la patte :)


    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/

    RépondreSupprimer