lundi 8 février 2016

Riz cantonais { Chine }

Riz cantonais



L'année du Singe commence aujourd'hui ! Une bonne occasion de manger à l'heure de Chine et de découvrir un peu plus cette gastronomie. Depuis quelques mois, je voyage en Asie tous les jours pour mon travail et je découvre à chaque moment un peu plus la culture de ce continent. J'ai également pu vivre en immersion les traditions chinoises pendant cette période de Nouvel An. C'est tout naturellement que j'ai eu envie de partager par ici une recette pour le Nouvel An Chinois. J'ai eu beaucoup d'idées, j'ai pu tester tellement de choses concernant l'alimentation Chinoise mais je me suis dit que commencer par ce qu'on connaît le mieux en France était sans doute la meilleure façon de débuter ! 

Je pense que si un Français devait résumer l'alimentation Chinoise à 2 mets, ce serait certainement les Nems et le Riz Cantonais. Les Nems étant plus techniques, je me suis lancée avec le Riz Cantonais. Super facile à faire et nettement meilleur que celui que nous avons tous acheté un jour. 

Régalez-vous et à bientôt pour de nouvelles recettes qui nous feront tous voyager. 

Et vous, vous avez déjà fait un Riz Cantonais par vous-même ? Vous appréciez la nourriture Asiatique et plus particulièrement Chinoise ? Vous aimeriez trouver plus de Cuisine du Monde sur le blog ? 

Chloé. 



Riz cantonais



Préparation : 30 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes 
- 200g de riz Basmati cru 
- 15 crevettes (environ 300g non décortiquées)
- 3 œufs
- 150g de dés de jambon
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes
- 200g de petits pois surgelés 
- Sel, Poivre
- 1 Cuillère à Soupe d'huile de sésame
- Coriandre fraîche




Riz cantonais
  • Faites cuire votre riz comme indiqué sur le paquet puis égouttez-le et laissez-le refroidir. 
  • Plongez les petits pois surgelés dans une casserole d'eau bouillante pour environ 5 minutes puis égouttez-les et laissez-les refroidir. 
  • Battez vos œufs et versez-les dans une poêle préalablement huilée. Laissez bien cuire votre omelette puis retournez-la, elle doit pouvoir se retourner comme une crêpe. Quand elle est cuite, découpez quelques lanières de manière à former un escargot pour la présentation (comme sur ma photo). Découpez le reste de l'omelette en petits morceaux.
  • Pendant ce temps, décortiquez vos crevettes (gardez les queues de certaines pour la déco) et coupez-les en petits morceaux. 
  • Dans une poêle, faites revenir les échalotes émincées avec l'ail coupé en morceaux et ajoutez les dés de jambon. Laissez revenir 3-4 minutes. Ajoutez alors les morceaux de crevettes, d'omelette, les petits pois et le riz. Laissez cuire 5-10 minutes pour que le mélange soit bien chaud. Assaisonnez avec du sel, du poivre, de l'huile de sésame et de la coriandre fraîche. 
Xin nian kuai le ! 

2 commentaires:

  1. Hummm c'est trop bon ! Ton assiette me fait très envie et tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélina :) N'hésite pas à tester, c'est simple, équilibré et efficace !

      Supprimer