vendredi 6 novembre 2015

Gâteau crémeux Marron Cassis

Gâteau crémeux Marron Cassis

Hello à tous ! 

Qui a dit qu'il était tôt pour commencer à préparer Noël ? C'est partie pour la première recette de fêtes de l'année ! Je pense me faire la même réflexion tous les ans mais j'ai vraiment l'impression que, cette année, les magasins s'y sont pris très tôt pour les installations de Noël. Je trouve que ce n'est plus mal, on profite des fêtes un peu plus longtemps, elles passent tellement vite. Je suis donc le mouvement ! 

C'est avec une recette de dessert que je commence la saison, une petite tuerie tout en crème mais pas du tout écœurante (au contraire, elle n'a pas fait long feu). Beaucoup de personnes sont réticentes quand on parle de marrons (dont moi, j'avoue) mais depuis quelques temps, je suis agréablement surprise et fait plein de tests avec les marrons. Mariés à l'acidité et au goût fruité du cassis et des mûres, c'est parfait ! 

Ce dessert de Noël comporte plusieurs étapes mais est extrêmement simple. En réalité, si vous achetez votre coulis, il n'y a que 2 appareils à préparer (une chantilly + mélange de mascarpone/crème de marrons). Vous pourrez donc en mettre plein à la vue de vos convives sans avoir passé beaucoup de temps en cuisine. Petit plus, dessert sans cuisson et réalisable à l'avance. 

Pour ceux qui voudraient déjà faire le plein d'idées, retrouvez toutes les recettes de Noël du blog en tapant "Noël" dans la barre de recherche. 


Gâteau crémeux Marron Cassis


Préparation : 30 minutes + 5-6 heures de réfrigérateur 

Ingrédients pour 8 personnes 

Crème aux marrons 

- 350g de crème de marrons 
- 400g de mascarpone

Chantilly 

- 20 cl de crème liquide entière 
- 220g de Philadelphia®
- 40g de sucre 

Coulis et dressage

- 30cl de coulis de cassis
J'ai mixé 12 mûres avec 120g de confiture de cassis à l'aide d'un mixeur plongeur et j'ai passé la préparation obtenue au chinois pour ne pas avoir de morceaux
- 5 marrons glacés 
- 1 paquet de sablés La Mère Poulard®

Préparation de la Chantilly : Placez la crème liquide, les fouets de votre batteur et un saladier au congélateur pour 20 minutes environ. Battez ensuite la crème liquide avec le Philadelphia® puis incorporez progressivement le sucre. Vous devez obtenir une Chantilly ferme. Réservez au frais. 

Préparation de la crème aux marrons : Mélangez la crème de marrons et le mascarpone et réservez au frais. 

Dressage : Le plus pratique est d'utiliser un moule à cake, personnellement j'ai utilisé le petit moule ovale Demarle. Chemisez votre moule avec du film étirable. Couvrez le fond et les côtés avec de la Chantilly. 



Déposez une couche de biscuits sablés. Recouvrez de crème aux marrons. Renouvelez l'opération jusqu'à arriver en haut du moule en terminant par une couche de biscuits. 



Réservez au réfrigérateur pendant 5-6 heures puis démoulez en retournant le gâteau crémeux sur un plat. Recouvrez de coulis au cassis et parsemez de petits morceaux de marrons glacés. 

Dégustez et attention trop de crème donne mal au ventre ;) 


Gâteau crémeux Marron Cassis


16 commentaires:

  1. marrons et cassis : une jolie association de saveurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! c'est étonnant mais ils se marient vraiment bien :)

      Supprimer
  2. Nathalie P. (Food'épices et tout)6 novembre 2015 à 21:16

    J'aime beaucoup cette envie de légèreté en bouche et l'effet "désucré" de la crème de marron pour le jeu de l'acidité. Une belle idée à retenir pour utiliser ma confiture de châtaigne faite maison.
    Merci pour ce magnifique partage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Perso, je ne m'attendais pas à autant aimer :) Avec de la confiture de châtaigne maison ça doit être encore mieux !

      Supprimer
  3. c'est vrai qu'il n'est jamais trop tôt pour préparer ses gourmandises de Noel !
    il donne très envie ce gâteau, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de cassis et de crème de marrons ^^

    RépondreSupprimer
  5. En tant que grande fana de la crème de marrons, je pense que ce gateau me plairait !
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Moi qui ne suis pas une grande fan normalement, j'ai adoré :)

      Supprimer
  6. L'acidité du cassis doit super bien contrebalancer le côté sucré du marron, c'est un très beau gâteau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alison, comme tu dis le mariage des deux fonctionne très bien !

      Supprimer