samedi 14 mars 2015

J'ai mangé à Paris, au restaurant ... Dans le Noir !

dans le noir Paris

Hello à tous ! 

J'ai très envie de vous parler d'un restaurant où j'ai été il y a peu de temps mais au moment où j'écris, au moment où je commence cet article, je me dis que je n'ai ni photos de l'intérieur du restaurant ni description de ce que j'ai mangé à vous donner ! Un peu léger pour faire de cette expérience un article, non ?? 

Je décide quand même de continuer et de vous en dire plus sur l'expérience riche et originale que j'ai eu la chance de vivre dans un restaurant ... Dans le Noir ! 

J'avais entendu parler de ce restaurant depuis quelques années par différentes personnes et je me suis décidée à y aller récemment  pour une occasion particulière. Je voulais un restaurant spécial, original, différent et Bingo ! C'était totalement le cas ! 

L'environnement

Seule la pièce d'accueil dans le restaurant est éclairée, nous avons passé commande avant d'être plongés dans le noir et avons été pris en charge par un guide serveur non voyant. Une fois assis à notre table, nous étions totalement dans le noir, rien n'était perceptible. Au départ, l’œil s'habitue et l'environnement peut être "angoissant" pour certains mais, après tout, nous sommes là pour vivre cette expérience à fond, non ? 
Notre guide serveur a été très prévenant et nous a montré, avec des gestes, chaque détail de la table. Dans mon souvenir, pendant le repas, nous avons quasiment tout le temps parlé du restaurant, de ce qu'on mangeait, de ce qu'on découvrait, je ne me souviens pas avoir parlé d'autre chose. Les sens sont décuplés, nous avions la sensation que tout le monde parlait fort, nous avions besoin de nous sentir physiquement et étions assis proche l'un de l'autre. Nous étions également très attentifs à nos prénoms quand le guide serveur s'adressait à nous. 

Le repas 

Je ne peux pas vous expliquer en détail ce que nous avons mangé, les menus sont surprises et il serait dommage que vous sachiez avant d'y aller ce que vous allez manger pour ceux qui souhaitent s'y rendre (malgré que les plats changent régulièrement). En ce qui nous concerne, nous avons voulu nous faire plaisir et avons choisi le Menu 3 plats : Entrée, Plat, Dessert. 

Sachez que si vous êtes allergiques, intolérants ou si vous n'aimez tout simplement pas quelque chose en particulier, vous pouvez le préciser avant de rentrer en salle de restaurant
Juste pour vous donner quelques indications, le menu était consistant sans être trop copieux, de nombreuses saveurs étaient présentes et pour beaucoup exotiques (patate douce, ananas, goyave, avocat, ...). Moi qui adore ce type d'aliments, j'étais ravie ! Je ne sais pas si c'est toujours le cas ... 
J'ai vraiment apprécié de deviner ce que j'avais dans l'assiette, le jeu des textures, des saveurs, des types de mets. Comme nous étions 2, nous avons identifié la plupart des aliments. Vous trouverez les anciens menus sur le site internet si vous voulez vous faire une idée. 

Ah oui, j'oubliais ! Lavez-vous bien les mains avant de vivre cette expérience, une d'entre elles remplacera très certainement votre couteau ou morceau de pain qui vous sert à pousser vers votre fourchette. Ça fait partie du jeu, non ? 

En termes de tarifs, un menu 3 plats coûte 49 € le soir et 45 le midi. Sachez que si vous êtes étudiant, chômeur ou si vous avez moins de 21 ans, vous aurez une réduction de 5 €. Vous pouvez trouver les autres tarifs et les autres menus sur le site internet


dans le noir Parisdans le noir Paris

Dans le Noir
51 rue Quincampoix
01 42 77 98 04

Métro Chatelet 1 - 4 - 7 - 11 - 14 

Pensez à réserver bien en avance


Petite anecdote, Dans le Noir se trouve rue Quincampoix et comme je suis originaire d'un village Normand du même nom qui interpelle beaucoup de monde, le petit clin d’œil de l'adresse de ce restaurant m'a bien fait sourire :)  

Et vous, vous avez déjà vécu des expériences gourmandes inédites ?? 

dans le noir Paris

4 commentaires:

  1. Je trouve le concept unique, curieux et tellement angoissant à la fois ! Bravo d'avoir essayé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien résumé ! N'hésites pas à tester si tu en as l'occasion ;)

      Supprimer
  2. Super idée j'adore le fait de ne pas savoir exactement ce que l'on mange ! Le repas devient vite un "jeu" ! Hâte d'aller à Paris et de tester ce restaurant ! Merci d'avoir partagé votre expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est avec plaisir ! N'hésitez pas à y aller si vous pouvez !

      Supprimer