samedi 20 décembre 2014

Truffes chocolat orange

Truffes chocolat orange

Dans mon article des Mendiants, je vous disais que, pendant la période des fêtes, même si on ne fait que manger, on a toujours une petite place pour les chocolats à grignoter avec le café ... Ca marche aussi avec les truffes ! 

J'adore les truffes, moi qui ne suis pas une fanatique de chocolat (détrompez-vous, j'en mange beaucoup, surtout du noir et en petites quantités, ça m’écœure vite en fait), avec une truffe, j'ai ma dose, juste ce qu'il faut. Et comme, souvent, pour les truffes, le chocolat est noir, c'est parfait ! 

J'ai choisi de cuisiner des truffes chocolat orange parce que c'est une association que j'adore (j'ai l'impression de dire tout le temps ça mais, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup de choses !) et qui est typique de Noël. 

Truffes chocolat orange

Préparation : 30 minutes 

Ingrédients pour une quinzaine de truffes (selon la taille de vos truffes) 

- 150g de chocolat noir pâtissier 
- 1 cuillère à soupe de sucre glace 
- 50g de beurre 
- 20g de jus d'orange
- 20g de jus de citron
- les zestes de la moitié d'une orange non traitée 
- Cacao amer en poudre 


Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y les jus et les zestes. Quand le chocolat est totalement fondu et lisse, ajoutez le beurre et le sucre glace. Mélangez. 

Disposez la préparation dans un plat au réfrigérateur pour environ 1 heure. 

Quand la préparation pour truffes est figée, formez des petites boules dans la paume de votre main puis roulez les truffes dans le cacao amer en poudre. 

Vos truffes sont prêtes, conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique. 

Joyeux Noël les zouzous ! 

Truffes chocolat orange

7 commentaires: