lundi 10 novembre 2014

Velouté de cèpes

Velouté de cèpes

Le froid est arrivé, les manteaux sont de sortie (les gants et les bonnets aussi), Halloween est passé, Noël commence à pointer le bout de son nez ... 
C'est officiel : je déclare la saison des soupes ouverte ! 

C'est avec un velouté à base de cèpes que je débute les recettes d'hiver 2014. Le croustillant de bacon et les feuilles de cerfeuil apportent la petite touche finale à cette soupe pleine de douceur. 

Pour vous les soupes, c'est un bon ou un mauvais souvenir d'enfance ?  
La soupe doit sans doute être pour, beaucoup d'entre vous, un mauvais souvenir. Pour moi, en tout cas, ça ne l'est pas du tout ! Qui n'a jamais entendu "si tu veux être grand comme papa, il faut manger de la soupe" ? (je ne sais d'ailleurs pas d'où vient ce lien taille-soupe, certainement du même endroit que le lien épinard-fer-Popeye). Pour ma part, ça a plutôt bien marché, pour moi, la soupe, l'hiver, c'est presque tous les soirs, j'adore ça, j'ai toujours adoré et je fais 1m75 (bon, on est d'accord, il y a certainement un tout un tas de contre-exemple !)

Petite, il s'agissait plutôt d'une entrée en général mais maintenant j'essaie d'en faire mon plat principal histoire de faire des dîners "légers" (tout dépend de la soupe ...). En plus, comme j'adore ça, le traditionnel "soupe jambon salade" ne me pose aucun problème et n'est pas synonyme de privation. Parmi mon top des soupes, je pense qu'on trouverait la soupe au potiron, la soupe à l'oseille et la soupe courgette et fromage frais. 

Et vous, quand je dis Soupe, vous pensez à laquelle en particulier ? 

En attendant d'autres recettes, je vous laisse découvrir celle du velouté de cèpes.

Velouté de cèpes

Préparation : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes (ou pour 6 petits bols)

- 2 bocaux de cèpes déshydratés Borde (ou 3 tasses de cèpes frais) 
- 10 cl de vin blanc
- 20 cl de crème liquide
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 bouillon de volaille dilué dans 70 cl d'eau bouillante
- 50g de beurre
- Quelques feuilles de cerfeuil fraîches 
- 8 tranches de bacon 
- Sel, poivre

Dans une poêle, faites revenir le beurre avec les échalotes finement hachées pendant une dizaine de minutes. Disposez les cèpes (si vous utilisez des cèpes déshydratés, pensez à les ré hydrater comme indiqué sur le bocal) et laissez cuire 5 bonnes minutes. Ajoutez alors l'ail haché, le vin blanc et le bouillon. Laissez mijoter 10 minutes à nouveau. 

Terminez en ajoutant la crème au velouté. Laissez cuire encore 5 minutes, salez, poivrez à votre convenance puis servez en décorant avec des petits morceaux de bacon (grillés préalablement dans une poêle) et de quelques feuilles de cerfeuil. 


Velouté de cèpes

7 commentaires:

  1. Elle a l'air délicieuse ta soupe :) Moi, je pense en premier à une soupe pois cassés/lard fumé. J'ai faim juste en y pensant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marina ! Elle l'était :)
      Oh oui ! j'ai déjà testé la soupe pois cassés, lard fumé et une pointe de menthe, un délice !
      Qui aurait cru que parler soupe donnerait faim à 15h30 ? ^^

      Supprimer
  2. Ca part mal, j'aime pas les cèpes!
    Mais par contre, tout comme toi, l'hiver c'est soupe presque tous les soires (on en reparlera quand je monterai rejoindre chéri, lui est moins fan...).
    Mais j'adore la soupe au potiron, aux légumes en général et surtout pas mixé! Et dans le genre soupe régressive : la soupe aux petites pâtes!! Parfait quand on a une flemmingite aiguë !

    RépondreSupprimer
  3. Ca rend super bien le bacon sur le velouté ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eugénie ! C'est la petite touche déco en plus d'apporter le goût du bacon et le croquant ;)

      Supprimer