mercredi 14 mai 2014

Cupcake à la violette { Fête des mères }

Cupcake à la violette { Fête des mères }

Bonjour à tous, 

Hier, dans mon article recette du ceviche mexicain, je vous parlais de mes cupcakes à la violette réalisés pour la fête des mères mexicaine (11 mai) que nous avons fait pour la maman de mon homme qui vit là-bas. Nous les avons ensuite pris en photo pour l'envoyer destination le Mexique. Comme je disais également hier, c'est une méthode un peu sadique de dire "Bonne fête maman" puisqu'elle ne peut pas manger les cupcakes mais mignonne tout de même non ?? 

J'aime beaucoup les saveurs comme la violette ou la rose. Vous vous souvenez de mon cupcake Ispahan ? Framboise, rose, litchi ? Dans une crème comme sur le topping des cupcakes et dosées avec parcimonie, la rose et la violette peuvent donner un vrai plus à un simple gâteau. Attention à bien les doser tout de même, les cupcakes peuvent vite devenir non comestibles si le goût "fleur" est trop prononcé.  

Comme vous pouvez le voir sur les photos des cupcakes, j'ai enfin utilisé la pâte à sucre et les ustensiles pour pâte à sucre dont je vous parlais dans mon article sur le Sugar Paris

Cupcake à la violette { Fête des mères }

Préparation : 45 minutes 

Ingrédients pour 15 cupcakes 

- 200g de farine
- 4 oeufs 
- 200g de sucre 
- 1 sachet de levure chimique 
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille 
- 200g de beurre fondu 
- 20cl de lait 

Topping 

- 500g de mascarpone 
- 80g de sucre glace 
- 3 cuillères à soupe de sirop de violette 

Cupcake à la violette { Fête des mères }

Préchauffez le four à 180°C. 

Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs avec un fouet jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez alors la farine et la levure chimique, mélangez. Terminez en ajoutant le beurre fondu, le lait et l'extrait de vanille. Enfournez pour 20 minutes environ. La pointe de votre couteau doit ressortir sèche lorsque vous l'enfoncez au centre de vos gâteaux. 

Pendant la cuisson, préparez le topping des cupcakes. Mélangez le mascarpone avec le sucre glace et le sirop de violette. Ajustez la quantité de sirop de violette selon le goût (prononcé ou pas) que vous souhaitez obtenir. 

Lorsque les cupcakes sont cuits et refroidis, disposez le topping dessus à l'aide d'une poche à douille et d'une douille cannelée. Décorez comme vous le souhaitez. Pour ma part j'ai utilisé de la pâte à sucre et des moules (Alphabet moulds). 

Bon appétit et bonne fête aux mamans ! 

Cupcake à la violette { Fête des mères }

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire