lundi 17 mars 2014

Poire pochée à la Guiness® et sablé à la fève tonka {St Patrick}

Poire pochée à la Guiness® et sablé à la fève tonka

Aujourd'hui, c'est la Saint Patrick ! 

Pour cette occasion, je vous ai concocté une recette à base de Guiness®, cette fameuse bière irlandaise au goût si particulier ! 

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur l'Atelier des chefs qui m'a plu tout de suite ! 

Le dessert parfait après un repas un peu riche. Ce n'est pas light pour autant mais disons que ça passe mieux qu'une grosse part de brownies :) 

La fève tonka dans le sablé apporte un petit plus, un peu d'originalité et beaucoup de saveurs. 

Poire pochée à la Guiness® et sablé à la fève tonka



Préparation : 1 heure 

Ingrédients pour 5 personnes

Poires pochées 
- 5 poires 
- 10cl de Guiness®
- 1/2 L d'eau 
- 150g de sucre de canne Alter Eco 
- 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices 
- 1/2 cuillère à café de cannelle Miss Paprika 

Sauce chocolat 
- 100g de chocolat noir à la fleur de sel Alter Eco 
- 10 cl de lait

Sablés à la fève tonka 
- Fève tonka Terre Exotique 
- 180g de farine Farin'Up 
- 125g de beurre mou 
- 50g de sucre glace 
- 1 pincée de sel 

Compote Pommes-poires Thomas le Prince 

Préchauffez le four à 180°C. 

Préparation des sablés : Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre glace et le beurre mou. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte. Râpez alors une fève tonka jusqu'à ce que le goût soit suffisamment prononcé (personnellement, j'en râpe beaucoup parce que j'adore ça!). Étalez ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Avec un emporte-pièce, formez des des cercles ou la forme que vous souhaitez obtenir. Enfournez pour environ 15 minutes. 

Préparation des poires : Dans une casserole, disposez l'eau, la bière, le sucre roux, les épices et la cannelle. Faites chauffer. Quand le mélange commence à bouillir, ajoutez les poires épluchées entières (avec la queue pour que se soit plus joli). Laissez cuire 15 minutes environ. Les poires doivent être fondantes mais pas trop. Une fois les poires prêtes, sortez-les de la casserole, laissez-les refroidir et réservez-les. 

Préparation de la sauce au chocolat : Faites chauffer le lait et le verser sur le chocolat. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. 

Vous pouvez disposer vos assiettes comme vous le souhaitez, pour ma part j'ai d'apport déposé le sablé à la fève tonka dans l'assiette, j'ai ajouté une cuillère à soupe de compote au centre du sablé puis j'ai posé une poire pochée. J'ai décoré l'assiette avec de la sauce au chocolat. 

Bon appétit et bonne St Patrick !! 


Poire pochée à la Guiness® et sablé à la fève tonka

8 commentaires:

  1. Elles ont l'air très bonnes! J'adore les poires pochées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que c'est sympa et elles permettent de varier à l'infini :)

      Supprimer
  2. Miam ! J'ai bien envie de goûter moi... :)

    Des bisous,
    http://fille-au-foyer.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'hésites pas à la faire ! ce n'est pas compliqué :)

      Supprimer
  3. c'est une belle recette de poire pochée ça!

    RépondreSupprimer