mardi 22 octobre 2013

Rolls aux pralines roses #Battle food

Battle food #12 Rolls aux pralines roses

Aujourd'hui, c'est ma troisième participation à la battle food ! Et pour celles et ceux qui les ont toutes faites, il s'agit de la numéro 12.

Pour cette battle food #12, c'est Valérie du blog Framboises et Bergamote qui a choisi le thème : Le Petit déjeuner.

Ce thème tombe à pique puisque je comptais vous proposer des recettes de viennoiseries depuis un moment, c'est donc l'occasion pour moi de commencer avec cette recette de Rolls aux pralines roses.

Vivement la prochaine Battle food :)  


Battle food #12 Rolls aux pralines roses

Préparation : 4 heures

Ingrédients pour une dizaine de Rolls

- 1 sachet de pralines roses concassées (Vahiné en propose maintenant)
- 400g de farine
- 45g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 190 ml de lait tiède
- 135g de beurre à température ambiante
- 15g de levure de boulanger fraîche

Crème pâtissière

- 125 ml de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 25g de sucre
- 15g de fécule de maïs
- 1 gousse de vanille Cap d'Ambre vanille
- 10g de beurre

Dans un récipient, diluez la levure dans du lait tiède.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le sel et faire un puit. Mettez-y un oeuf, puis le lait avec la levure. Pétrir pendant une dizaine de minutes soit avec vos mains soit à l'aide d'un robot. Incorporez alors le beurre mou. La pâte ne doit pas être collante, ajoutez de la farine si c'est le cas.

Formez une boule avec la pâte, couvrez et laissez reposer 2 heures au chaud.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans un récipient, mélangez le jaune d'oeuf avec le sucre et la fécule de maïs. Dans une casserole faites chauffer le lait sans le faire bouillir. Versez-le ensuite sur le mélange du saladier, remuez puis reversez le tout sur le feu sans cesser de remuer. Quand le mélange épaissit et a la consistance d'une crème pâtissière, retirez du feu et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit incorporé. Réservez votre crème pâtissière.

Au bout des 2 heures de repos, étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin que celle-ci forme un rectangle. Badigeonnez alors toute la surface de ce rectangle avec la crème pâtissière et les pralines roses concassées. Roulez le tout en forme de boudin puis coupez des rondelles d'environ 3 cm. Posez toutes les rondelles sur une plaque, couvrez-la et laissez reposer 1 heure au chaud.

Préchauffez votre four à 180°C.

Badigeonnez vos rolls avec un oeuf battu et enfournez pour 20 minutes.

Dégustez !

Battle food #12 Rolls aux pralines roses Battle food #12 Rolls aux pralines roses

Les participations à la battle food #12

A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Beautyarchi / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 you / Casseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc ...olat / Chloé Delice / Cooking You / Cooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie's / Emma's cooking / Emilie & Lea's secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic / Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J'ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d'Anna et Olivia / Lacuisinedesof / La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse Fumante / Le blog de Pouce / Le petit monde de Julie / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette / L'ornithorynque chafouin / Madame Citron / Madeleines et plumes d'autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d'arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Pomme de reinette / Qu'est ce qu'on Goûte ? / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea / Whimsical / Youbold / Yummy Vin & Cie /

14 commentaires:

  1. J'adore les pralines roses! Alors pour le petit déj', je dit miam miam!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouh que c'est gourmand ça aussi, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! pour avoir tout mangé toute seule je confirme c'est gourmand :)

      Supprimer
  3. Oh je n'ai jamais mangé de pralines roses (oui je sais c'est dingue) mais je suis persuadée que c'est délicieux, surtout comme ça pour le petit dej !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien pour ma part c'est la première fois que j'y goûtais ! C'est très bon! j'espère que ma recette t'aura donné envie de tester

      Supprimer
  4. Quel merveille pour le p'tit déjeuner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme qu'au réveil c'est sympa :) ça met de bonne humeur !

      Supprimer
  5. Moi non plus je n'ai jamais goûté à ces petites pralines roses mais tes petits pains me font saliver et me donnent bien envie de croquer un morceau.
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. goûtez goûtez ! c'est vraiment sympa comme goût ! maintenant que j'ai testé, je ne peux que re tester :)

    RépondreSupprimer
  7. Ils ont l'air trop bons tes rolls ! J'en prendrais bien un pour le goûter =)

    RépondreSupprimer
  8. Oh mais que c'est beau ! Et ça a l'air super bon ! :)

    RépondreSupprimer