mardi 30 juillet 2013

Vacherin et fraises au thym à la plancha

Il y a tout juste une semaine, j'ai décidé de participer au concours de Tchoup'cooking sur le thème chaud-froid!


J'ai dû un peu réfléchir (dur dur) et j'ai finalement décidé d'en profiter pour vous présenter la recette du vacherin que je mange depuis toute petite dans ma famille. Je l'ai accompagné de fraises chaudes marinées dans du thym, du miel de cuisine et vinaigre balsamique à la vanille cuites à la plancha.


Préparation: 30 minutes (+4h au congélateur)

Ingrédients pour un vacherin ou 10 minis vacherins

Pour le vacherin
- 5 oeufs
- 200g de crème fraîche
- 50g de sucre glace
- 50g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 grosse meringue de boulangerie (mieux) ou 10 petites de supermarché
(j'ai testé de les faire moi-même mais le résultat n'était pas suffisamment bien pour que je vous propose la recette)

Pour les fraises à la plancha
- 200g de fraises
- 2 pincées de thym (pot à épices)
- 1 cuillère à café de miel desserts et fruits Miel Crétet

Préparation du vacherin
Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le sucre glace et la crème fraîche. Remuez bien puis ajoutez les graines d'une gousse de vanille à la préparation.

Pour finir, incorporez les blancs d'oeufs montés en neige et remuez à l'aide d'une spatule en bois.  

Disposez la préparation dans un moule qui ira au congélateur. Pour ma part, j'ai utilisé un moule à mini muffins en silicone Mastrad. Enfoncez des morceaux de la meringue émiettée dans le mélange. Les morceaux doivent être bien enfoncés pour ne pas se détacher de la préparation une fois le vacherin congelé.

Mettez le vacherin alors prêt dans le congélateur pour au moins 4 heures.

Préparation des fraises à la plancha
Lavez et équeutez les fraises.
Dans un récipient, mélangez le vinaigre, le miel et thym et plongez-y les fraises afin qu'elles s'imprégnent du mélange.
Faites-les revenir à la plancha (ou poêle pour ceux qui n'en ont pas) 2-3 minutes.

Servez-les chaudes avec le vacherin sortant du congélateur!

Personnellement j'ai également ajouté du coulis de fraises que j'ai fait avec mon reste de fraises.
(J'ai simplement fait chauffer 200g de fraises avec 50g de sucre pendant 10 petites minutes, j'ai écrasé et passé au chinois et hop! il faut normalement plus de sucre mais j'aime les coulis de fruits pas ou peu sucré)

Bonne dégustation et merci à Tchoup'Cooking pour son concours!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire